Skip to main content

Vous avez peut-être entendu parler de Data Lake et de Data Warehouse, mais connaissez-vous le Data Lakehouse ? Cette architecture émerge comme une solution innovante et hybride, combinant les avantages de ses deux prédécesseurs pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de gestion des données.

Qu’est-ce qu’un Data Lakehouse ?

Un « Data Lakehouse », à l’instar du data lake, est une architecture conçue pour conserver tous types de données (structurées ou non-structurées) dans un même environnement. En intégrant un système d’analyse de données, le Data Lakehouse permet d’exploiter la richesse des informations de manière efficace et rapide et de les valoriser.

Quels sont les avantages du Data Lakehouse ?

Chaque architecture a ses mérites, mais le Data Lakehouse se distingue sur ces aspects :

  • Flexibilité : Il est facile d’intégrer des données variées, qu’elles soient structurées ou non. Cela permet d’accueillir des données provenant de multiples sources, sous divers formats et structures, comme des capteurs IoT, des fichiers audio ou vidéo, et des bases de données traditionnelles.
  • Performance : L’une de ses principales caractéristiques d’un lakehouse est de pouvoir gérer à la fois le traitement par lots et le traitement en temps réel, ce qui répond aux besoins modernes d’analyse de données dès leur arrivée, ou avec une faible latence.
  • Économie : Le data lakehouse permet d’optimiser les coûts de stockage, tout en maximisant la valeur extraite des données. En unifiant les sources de données au sein d’une architecture centralisée, il améliore significativement la qualité des données ainsi que leur gouvernance. Il devient ainsi la référence unique et fiable du patrimoine informationnel de l’organisation.

Quelles caractéristiques différencient le Data Lakehouse du Data Lake et du Data Warehouse ?

Comparatif visuel entre Data Lake, Data Warehouse et Data Lakehouse selon plusieurs critères : structure des données, schéma, performance, flexibilité, cas d’usage, et gouvernance. Réalisé par TRIMANE.

Pour en savoir davantage sur le Data Lake et le Data Warehouse, nous vous recommandons de consulter cet article : Data Lake vs Data Warehouse : comment choisir l’architecture idéale ?

Quand choisir un Data Lakehouse ?

Choisissez un Data Lakehouse si :

  • Vous possédez des données variées et massives
  • Vous réalisez des traitements avancés en Data Science et/ou IA 
  • Vous avez besoin de reportings réguliers
  • Vous utilisez des outils de BI (Power BI ou Tableau par exemple)
  • Vous recherchez une structure agile et évolutive

Depuis plus de 20 ans, TRIMANE accompagne les entreprises sur leurs problématiques autour de la Data et de l’Intelligence Artificielle. Notre expertise nous permet de vous offrir des solutions sur mesure pour optimiser votre stratégie de données, quel que soit son niveau d’avancement.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour découvrir comment le Data Lakehouse peut vous aider à transformer votre stratégie data.