Skip to main content

Maintenance et Évolution du Système d’Information Décisionnel (SID)

Contexte

Fondée en 2004 par la loi de bioéthique, placée sous la tutelle du Ministère de la Santé, l’Agence de la Biomédecine (ABM) est un organisme de santé public compétent dans les domaines de la greffe, la reproduction, l’embryologie, et la génétique humaine. L’ABM joue un rôle essentiel dans l’encadrement, l’accompagnement, l’évaluation et l’information pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des patients. 

Depuis le début de notre mission en 2019, notre collaboration avec l’ABM s’inscrit dans un contexte réglementaire complexe et en constante évolution, nécessitant une expertise approfondie dans la maintenance et l’évolution de son Système d’information Décisionnel (SID). Ce dernier permet à l’Agence de co-piloter, avec les professionnels de santé habilités, l’ensemble des activités relevant de son domaine

Enjeux

L’ABM fait face à des enjeux majeurs, notamment la fiabilité, l’accessibilité temporelle et géographique du SID, ainsi que sa sécurité (contrôle d’accès, habilitations, cybersécurité). L’objectif premier est de maintenir et faire évoluer les environnements de pilotage pour permettre à l’Agence de gérer les activités médicales et biologiques tout en intégrant les dimensions règlementaire (RGPD), qualité, conservation des données, etc.

Solutions et méthodologies

Notre approche repose sur une méthodologie solide de réalisation sur les phases d’AMOA (Assistance à la Maitrise d’Ouvrage). Nous avons établi un centre de service dédié pour traiter les demandes de l’ABM, avec une ressource spécifique agissant en tant qu’AMOA entre le Centre de Service et les Chefs de projet ABM. 

Les phases d’AMOA incluent une assistance à la conduite de projet, le cadrage et définition des besoins, la recette des applications, ainsi que la conduite du changement. Les technologies utilisées couvrent un large spectre, telles que le stockage avec Oracle, l’ETL/Data Prep avec Informatica, et le reporting avec SAP BO BI 4, utilisant des langages tels que SQL et Java.

Bénéfices

Grâce à cette prestation, l’entreprise bénéficie de résultats tangibles et qualitatifs :

  • Plus de 6 000 professionnels de santé utilisent régulièrement le SID.
  • Amélioration significative de la fiabilité, de l’accessibilité et de la sécurité.
  • Mise en place d’un centre de service dédié.
  • L’optimisation de l’architecture DATA ont apporté une nouveauté et une satisfaction interne et externe. 

Cette collaboration avec l’ABM illustre notre engagement envers l’excellence et notre capacité à fournir des solutions complètes et innovantes dans un environnement aussi complexe que le secteur de la santé publique.