Déploiement d’une plateforme de données avec IA intégrée pour l’emploi et la formation
Contexte
Le Gip Alfa en tant que Carif-Oref de la région Centre-Val de Loire, met à disposition des professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi un outil d’analyse pour mieux comprendre les besoins en compétences du territoire. Afin de moderniser et d’optimiser l’exploitation de ses données, le Gip Alfa a engagé une collaboration avec TRIMANE pour concevoir une infrastructure plus performante, intégrant des solutions avancées d’Intelligence Artificielle.
Enjeux
La plateforme d’Identification des Besoins en Compétences (IBC) est un outil destiné aux acteurs de l’emploi et de la formation. Elle permet de mieux comprendre, anticiper et agir sur les besoins en compétences à l’échelle locale.
Grâce à une approche interactive et intuitive, la plateforme offre une vision claire des besoins en compétences identifiés sur les territoires de la région Centre-Val de Loire. Elle croise les offres d’emploi, le Répertoire Opérationnel des Métiers (ROME) et les formations du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) disponibles pour identifier les écarts entre les attentes des entreprises et les parcours de formation existants, et détecter les signaux faibles d’évolution des métiers.
L’objectif de cette refonte est d’offrir aux professionnels une plateforme fiable et accessible, leur permettant d’exploiter des données actualisées.
Ce projet répond à plusieurs défis :
- Centralisation des données : disposer d’une plateforme unifiée pour une gestion homogène des données.
- Automatisation et fiabilité : créer une infrastructure de données automatisée et évolutive dans le temps.
- Intelligence Artificielle : développer des modèles d’Intelligence Artificielle pour l’analyse et l’interprétation des données de formation et d’emploi, en associant des compétences aux opportunités du marché.
Le Gip Alfa attend de TRIMANE la mise en place de modèles d’Intelligence Artificielle adaptés aux spécificités du projet et l’automatisation du traitement des données reçues chaque semaine.
Solutions et méthodologies
Pour répondre à ces enjeux, plusieurs actions ont été mises en oeuvre :
- Étude et cadrage : organisation d’ateliers de travail avec les équipes du Gip Alfa pour comprendre les besoins des utilisateurs et les exigences d’une architecture de données adaptée, intégrant les données spécifiques telles que les offres d’emploi et les fiches ROME/RNCP.
- Mise en œuvre de l’Infrastructure :
- Architecture de Données : mise en place d’une infrastructure intégrant PostgreSQL, Mage AI pour les pipelines ETL, Superset pour la visualisation des données, Cube JS pour la couche sémantique et Gitlab pour le versionning du code développé.
- Modèles d’intelligence artificielle : Enrichissement de l’entrepôt de données et développement de couches métier « datamarts » accessibles via API.
- Utilisation de modèles NLP pour classifier automatiquement les offres d’emploi par métier afin d’extraire les compétences requises, et normaliser les compétences extraites en les reliant aux référentiels métiers, avec des LLM pour améliorer la performance.
- Accessibilité et partage : mise à disposition des résultats via une API centralisée pour une exploitation fluide et sécurisée.
- Formation : accompagnement des équipes du Gip Alfa avec des formations dédiées sur les outils déployés, notamment Gitlab, MageAI et Superset, et transmission de documentations complètes pour une autonomie renforcée.
Bénéfices
Grâce à cette transformation, la plateforme IBC devient un outil pour l’analyse et la prise de décision en matière d’emploi et de formation. Les avancées majeures incluent :
- Des résultats quantitatifs : le traitement de 150 000 offres d’emploi par an, pour près de 500 métiers différents identifiés. Les métiers sont correctement identifiés dans 90% des cas.
- Un outil d’aide à la décision : cette plateforme, enrichie par l’Intelligence Artificielle, offre une analyse approfondie des offres d’emploi et des compétences, permettant une meilleure lecture du marché du travail avec des indicateurs précis pour décrypter les tendances et anticiper les évolutions des compétences.
- Un appui renforcé aux politiques publiques : des données actualisées et fiables pour accompagner les décisions des acteurs de l’emploi et de la formation.
Cette nouvelle plateforme marque une avancée pour le Gip Alfa, en offrant aux professionnels un accès simplifié et enrichi à l’information, au service des territoires et des compétences.
La collaboration entre TRIMANE et le GIP Alfa se renforce par le démarrage d’un nouveau projet, visant à améliorer la performance de la plateforme. Cette nouvelle collaboration se concentre sur l’évaluation de différentes solutions d’Intelligence Artificielle propriétaires, visant à pousser l’efficacité des analyses, tout en comparant les avantages des outils existants.