Skip to main content

Digitalisation des services juridiques grâce à la Data Intelligence et l’IA

Contexte

Lextenso, acteur majeur de l’édition et de la prestation juridique en France, a lancé en 2016 un moteur de recherche juridique intitulé labase-lextenso.fr. Ce dispositif présente une base de données de plus de 4 millions de documents juridiques (articles de revues, ouvrages et décisions de jurisprudence), permettant aux utilisateurs de trouver des informations pertinentes en effectuant une recherche.

Devant l’augmentation des données juridiques et du taux de fréquentation de la plateforme, la gestion traditionnelle des informations -fragmentées et sous différents formats- ne satisfaisait plus les exigences actuelles. Afin de maintenir une réponse efficace, Lextenso a décidé de moderniser ses méthodes de gestion et d’analyse des données.

Enjeux

Afin de relever ce défi de transformation numérique, TRIMANE a soutenu Lextenso dans la modernisation de ses services digitaux en offrant des services de conseil, d’innovation, de data engineering et de data architecture, en lien avec les activités de Lextenso.

Partenaire de confiance depuis de nombreuses années, TRIMANE met à profit l’expertise de ses équipes en combinant les technologies de pointe telles que le digital, la Data Intelligence, le Cloud et l’Intelligence Artificielle pour répondre aux besoins de Lextenso, proposer de nouveaux services et le soutenir dans sa position de leader sur son marché.

Solutions et méthodologies

Pour accompagner Lextenso dans sa transformation numérique, une approche globale et intégrée a été mise en place. La première étape a impliqué la mise en place d’une stratégie d’entreprise ambitieuse, visant à transformer Lextenso en une entreprise entièrement data-driven. Cette approche s’est concrétisée par la création d’un plan d’action global, englobant de manière transversale les dimensions stratégiques, organisationnelles, techniques, de gouvernance et de ressources humaines indispensables à cette transition.

Un élément clé de cet accompagnement a été le développement d’un outil d’Intelligence Artificielle avancé de prédiction juridique, reposant sur des technologies de traitement automatique du langage naturel (NLP) et l’exploitation de thésaurus. Cet outil offre la possibilité de structurer et d’examiner de manière approfondie les documents juridiques, permettant ainsi d’estimer avec précision les issues potentielles d’un contentieux. L’outil offre une meilleure visibilité aux professionnels du droit, leur permettant d’adapter leurs stratégies en fonction des prévisions qui en découlent.

Sur le plan technique, une architecture évolutive et scalable a été déployée, s’appuyant sur des solutions performantes telles que Tableau Software, Python, ou encore Microsoft Azure. De cette manière, les données ont pu être aisément extraites, transformées et indexées dans le moteur de recherche Algolia, ce qui a permis d’alimenter de manière fiable la base de données Lextenso. De nouvelles règles de gestion ont été définies, résultant d’une analyse approfondie. Parmi les solutions, des flux de données et des tableaux de bord ont été développés, permettant de fournir des analyses exploitables. Enfin, les données internes et externes ont été exposées via des API, y compris de nouvelles sources comme les décisions de justice européennes et africaines, enrichissant considérablement le fonds documentaire de Lextenso.

Bénéfices

La transformation numérique de Lextenso a généré des résultats significatifs en termes de performance de la recherche et de satisfaction des clients. Grâce à l’importation de plus de trois millions de décisions juridiques dans l’entrepôt de données, Lextenso dispose désormais d’une base de données étoffée, offrant une richesse d’informations sans précédent. L’ensemble des données a été nettoyé pour assurer sa qualité, et des méthodes de modélisation de données non-structurées ont été développées, offrant une optimisation du stockage et l’utilisation de ces informations. Grâce à l’analyse sémantique effectuée, il a été possible d’identifier et détecter les liens entre les jurisprudences relatives aux mêmes affaires, offrant une vision globale plus cohérente.

Enfin, des solutions techniques adaptées ont été identifiées, garantissant que les outils et technologies répondent aux exigences des utilisateurs et améliorent leur expérience globale. Nos équipes sont ravies d’avoir pu contribuer à cette transformation, qui a profondément changé les opérations de Lextenso, de manière positive et durable.

« Nous avons eu le plaisir de collaborer avec Trimane dans le cadre du moteur de recherche juridique, LaBase-Lextenso.fr. Leur expertise dans le traitement des données a été un véritable atout pour la réussite de ce projet complexe. Grâce à leur réactivité, leur professionnalisme et leur capacité à comprendre nos besoins spécifiques, Trimane a su optimiser et structurer nos données de manière exemplaire. Nous recommandons vivement leurs services et les remercions pour leur engagement tout au long de cette collaboration. » Indique Arthur MAYRAND, Directeur du numérique, de l’innovation et de la DSI de Lextenso.