TRIMANE, société de conseil spécialisée dans la Data Intelligence depuis plus de 15 ans, est heureuse d’annoncer la signature d’un accord-cadre avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), pour fournir des prestations d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) dans le domaine de la Business Intelligence (BI).
TRIMANE sélectionnée aux côtés de Talan et CGI pour l’AMOA BI auprès de la Direction Administrative Pénitentiaires
Cette signature avec l’une des cinq directions du Ministère de la Justice français vise à soutenir le bureau des systèmes d’information de la DAP, en particulier le bureau de la donnée, qui a pour mission de mesurer et piloter les activités des établissements et services pénitentiaires, ainsi que les activités liées à l’insertion et à la probation.
Dans le cadre du lot 2 de cet accord-cadre, centré sur l’AMOA BI, la Direction de l’Administration Pénitentiaire a choisi TRIMANE aux côtés des sociétés Talan et CGI pour répondre à ses besoins spécifiques, dans les domaines suivants :
- Pilotage de projet
- Cadrage et définition des besoins
- Recette des applications
- Conduite du changement et formation
Une expertise reconnue en BI pour soutenir la Direction de l’Administration Pénitentiaire
Le bureau de la donnée de la DAP joue un rôle essentiel en mesurant et pilotant les activités des établissements et services pénitentiaires, ainsi que les activités liées à la probation. Pour cela, il s’appuie sur un système d’information décisionnel (SID) dédié, utilisant la solution SAP Business Objects (version 4.1).
Les enjeux du système d’information décisionnel sont multiples et cruciaux pour l’efficacité de l’administration pénitentiaire. Celui-ci permet de nombreuses actions, dont l’évaluation des mesures gouvernementales du Ministère, la centralisation d’informations dans un infocentre unique à des fins d’analyse, mais également la construction de reportings et l’anticipation des tendances pour ajuster ses plans d’action.
La solide expertise fonctionnelle et technique de TRIMANE garantit une valeur ajoutée significative à la DAP. Cet accord-cadre d’une durée de quatre ans a démarré en janvier 2024 et vise à accompagner les équipes projets de la DAP dans l’exploitation et la restitution des données en apportant son expertise dans le domaine de l’informatique décisionnelle.